Fil de navigation

Discours de Monsieur Le Maire - 11 Janvier 2019

 

     

Mesdames et Messieurs, Chers administrés,

Le conseil municipal d'Etrembières, a été en deuil cette année 2018.

En effet, comme lors de la disparition de Marc LECOURTIER, maire en 1986, ou de Gérard DAYON, 1er adjoint en 1997, nous avons déploré le décès de Hervé HADAMAR, conseiller municipal, le 4 Juin 2018. Bien que membre de la liste minoritaire au sein de notre assemblée, il joua le jeu, tout comme ses colistiers, en nous aidant à gérer les affaires publiques.

C'est une raison supplémentaire pour saluer sa mémoire et lui dédier cette cérémonie des vœux.

Jean-Michel VOUILLOT le remplace et siège parmi vos élus.

Nous restons dans l'actualité dramatique, une nouvelle fois lors de ce mandat, le terrorisme a frappé en France, le mois dernier. Nous nous indignons devant cette barbarie et exprimons notre solidarité aux proches des victimes et à la ville de Strasbourg.

On risque maintenant de penser que je vous raconte toujours la même chose, j'ai évoqué ces sujets lors des précédentes cérémonies des vœux, j'en parle dans mon édito du BIME 2019.

Il s'agit bien entendu des travaux.

En effet, 2019 verra à la rentrée se terminer le chantier relatif à l'évitement du passage à niveau no 93 (le PN 93) à Etrembières, il en sera de même pour ceux de Reignier, les no 90 et 91.

Cet événement mettra fin à une période de travaux sans précédents dans l'histoire de notre commune, commencée en Mars 2015.

Il s'agit de :

- l'aménagement de la traversée du Chef-lieu 2è tranche, en maîtrise d'ouvrage communale, recalibrage de la voirie, création de mode doux de circulation après rénovation des réseaux d'eau par Asse-Agglo.

- de la création de deux giratoires à la sortie autoroutière no14 par l'ATMB (autoroute) après rénovation des réseaux d'eau par Asse-Agglo.

- de l'évitement du PN 93 dont je viens de parler.

Malgré les contraintes, l'inconfort que ces importants travaux ont généré - ET VOUS NOUS AVEZ BIEN FAIT RESSENTIR PARFOIS VOTRE GENE ET VOTRE INCONFORT DEPUIS 2015 - notre environnement routier et ferroviaire se trouvera notablement amélioré et sécurisé.

Il conviendra d'ajouter à ces remarquables transformations la mise en route (en voie) du CEVA/Léman-Express et l'extension du TRAM, pour fin 2019 également.

Bien qu'indirectement concernées pour le CEVA et le TRAMWAY, les municipalités successives, auxquelles j'ai eu l'honneur d'appartenir, ont toujours soutenu ces grands projets.

Ces derniers, bientôt aboutis vont dans le sens du progrès pour la limitation des déplacements individuels, le respect de l'environnement et du climat.

À MON SENS IL CONVENAIT DE RAPPELER CECI ET SANS CRAINDRE DE BIEN LE REDIRE ...

Chaque année, depuis 2004, Annemasse-Agglo, à la demande de l'État, organise un plan d'urgence hivernal afin de mettre à l'abri de Novembre à Mars des sans-logis.

Cet automne celui-ci devait se tenir à Gaillard dans les locaux de l'ancien centre de loisirs. Vous connaissez probablement la suite : un incendie criminel mit fin à ce projet. M le Maire de Gaillard devait justement déplorer cet événement en affirmant : "je souhaite aux auteurs de ce forfait de ne jamais se trouver à la rue".

Les services de la cohésion sociale de l'Agglo ont réussi à trouver une alternative pour les 20 places des personnes sans logis isolées rue du Petit Malbrande en ville. Et pour les 20 places des sans toit à destination des familles, vous n'ignorez probablement pas qu'elles se trouvent à l'Hôtel/Restaurant "la Maison Blanche" situé au Chef-lieu. La propriétaire de ce confortable établissement a accepté, moyennent un bail commercial classique de le mettre à disposition de la collectivité. Donc, Etrembières participe de cette manière à l’effort de solidarité de cet hiver.

Quant à la présence des roms du squat de la masure derrière la Mairie, elle a pris fin le vendredi 9 Novembre par la procédure d'expulsion.

CE N'EST PAS TRES DROLE D'ASSISTER À UNE EXPULSION !

Malgré ceci et les grands moments de solitude que j'ai connu lors de la gestion de cette crise, je pense que l'État a bien fait de réquisitionner un terrain sur le territoire de l'Agglo, afin de créer la base de vie qui accueillera une partie de ces populations.

Je salue au passage mon collègue le maire de Juvigny, la commune d'implantation de cette base de vie. Il est lucide, réaliste et ouvert d'esprit.

Depuis le 22 Octobre, les enfants du groupe J.J.-Rousseau peuvent bénéficier d'un nouvel équipement : le centre de loisirs Gaillard-Etrembières, rue du Martinet à Gaillard. Inauguré le 8 Décembre 2018, en présence notamment du Sous-préfet et deux maires concernés, il réserve 30 places aux enfants de notre commune et constitue un bel exemple de mutualisation intercommunale.

Pour rester dans le scolaire, le marché de Noël de notre école a connu, me dit-on, ici même un plein succès le 18 Décembre. Je suis le premier à m'en féliciter et surtout à féliciter les organisateurs enseignants, parents et ATSEM.

Après bien des atermoiements dus aux travaux pour présenter le dossier, nous avons la fierté de vous annoncer qu'Etrembières a obtenu sa première fleur en 2018.

Il convient de se réjouir, de féliciter nos services parcs et jardins.

Nous attendons la suite avec la cérémonie officielle proposée par la Région et la remise du fameux panneau avec la fleur qui ornera nos entrées de village.

PARLONS UN PEU DE 2019 MAINTENANT

Certains ont la nostalgie de nos villages d'antan, par exemple le Pas-de-l’Échelle avec ses commerces, ses pittoresques bistrots, ses nombreux touristes ou promeneurs, amateurs de randonnées en montagne ou de montée en téléphérique.

Aujourd'hui les touristes et promeneurs traversent toujours notre centre bourg, mais malgré la présence méritoire de commerces, l'animation n'est plus ce qu'elle était.

Cette nouvelle année pourrait bien nous mener vers UNE AMELIORATION DES CHOSES, avec les deux projets que nous allons vous présenter.

J'ai demandé aux deux intervenants de ce soir de bien vouloir répondre chacun à une interwiew décalée en guise de préambule à leur exposé power point.

La première personne est célibataire, architecte paysagiste directeur de l'agence "les architectes du paysage" notre prestataire, son livre préféré : la vie secrète des arbres

Il trouve plus conviviale la raclette que la fondue ou la tartiflette, avec un bon blanc (peut-être de Savoie).

Il est SKI ET PISCINE plutôt que ski OU piscine.

Il va nous expliquer comment ouvrir au public les 9000 m2 du Parc Bois Salève pour en faire un lieu agréable et convivial.

Le 2è équipement concerne la petite enfance, il s'agit d'une micro-crèche privée, locataire d'une des arcades communales de la copropriété le" Parc du Léman'', située près du Parc "Bois-Salève".

Notre deuxième intervenante est mariée, maman de 3 garçons de 8, de 5, et de 3ans.

Elle admire Jacques BREL.

Adore la fondue aux cèpes et les îles flottantes, de préférence en famille les WE d'hiver

Sans renier toutefois la tartiflette et la raclette

Elle ne précise pas si c'est avec ou sans vin blanc

Son film préféré : le dîner de cons.

Sa passion : l'équitation.

Elle termine en précisant qu'elle est très bavarde, cela tombe bien puisqu'elle a la parole pour nous parler de la première structure d'accueil petite enfance d'Etrembières.

Cette année, nous verrons la suite du déploiement de la FIBRE OPTIQUE pour les particuliers (FTTH), réalisé par l'opérateur/aménageur ORANGE en relation avec Asse-Agglo et la commune. Ceci a débuté sur Etrembières cet automne, avec la pose sur le domaine public de 5 armoires, elles ont vocation de desservir l'ensemble des logements et locaux professionnels situés sur la commune d'ici fin 2022.

Le déploiement de la fibre va se poursuivre entre 2019 et 2022, avec l'implantation de points de branchement optique dans la rue et sur les paliers des immeubles et, probablement, les premiers logements raccordés et raccordables avant mi-2019. On peut suivre l'avancée des choses sur le site d'ORANGE. Une fois votre logement raccordable il ne vous reste qu'à CHOISIR VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES.

Par ailleurs, pour les grosses entreprises, rappelons que les solutions de fibre FTTO (professionnelles) existent. Pour cela il est possible de se rapprocher des fournisseurs d'accès historique ou de COVAGE Hte-Savoie, plus d'information sur le site COVAGE 74.

EST-CE-QUE LA FIBRE OPTIQUE NOUS RENDRA PLUS HEUREUX ? Nous verrons ...

D’autre part le BIME 2019 vous informe de la mise en réseau des bibliothèques des communes de l'Agglo. La notre, le "Petit Prince" du Chef-lieu, restera municipale avec ses bénévoles, mais cette nouvelle disposition permettra entre autres

-d'emprunter et de retourner des ouvrages dans toutes les bibliothèques de l'Agglo

-DE BENEFICIER D'UNE CARTE DE LECTEUR UNIQUE ET GRATUITE pour cet été

Le livre est le plus noble vecteur de la culture, il ne fait pas mal aux yeux, et en vous le remettant on ne cherchera pas à vous vendre quelque chose... 

Alors...

COLETTE, RIMBAUD, et les mémoires de CHAPLIN mis à disposition GRATUITEMENT dès les grandes vacances, voilà une très bonne nouvelle !

Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 Mai prochain.

L'Europe politique on peut s'en faire une haute idée, elle signifie la paix, après les grandes boucheries du XXè siècle qu'elle a hélas généré, de plus c'est le seul continent qui a banni la peine de mort, et ceci démontre un degré élevé de civilisation.

Cependant cela ne doit pas cautionner la politique ultra libérale prônée par la commission européenne qui paupérise les peuples. À mon sens tant que cette situation durera, les gilets jaunes ne serviront pas uniquement d'accessoires pour les véhicules !

Le moment me semble venu de conclure.

Avec mes adjoints que je remercie pour leur travail

- Madame Emmanuelle Lebeurre qui s'occupe du secteur social, du logement, des bâtiments, des jardins familiaux, du parc Bois-Salève.

- Monsieur Eric Michel aux travaux (dont le parc Bois-Salève), au développement durable, et au fleurissement (dont il a été aussi question ce soir).

- Madame Anny Martin, dont la délégation couvre la culture, l'information/communication, la mémoire et le patrimoine.

- Monsieur Philippe Zabé, vice-président des commissions scolaire - dont j'ai parlé-, des finances, de la petite enfance, donc de la Crèche.

- Madame Monique Bosson adjointe à l'urbanisme (n’oubliez pas que l'enquête publique du PLU commence le 14.1.2019 et jusqu'au 15.2.2019), adjointe également au personnel.

Avec les collègues conseillères et conseillers municipaux auxquels je rends hommage pour leur participation à la vie publique.

En associant mes collègues maires et élus au sein de la communauté d'agglomération et du GLCT du téléphérique du Salève.

En associant le personnel communal et son directeur Olivier Besson

En associant le personnel d'Annemasse-Agglo et son nouveau directeur Alain Farine

Avec aussi les présidents des associations communales et leurs bénévoles.

Je me permets de parler au nom de toutes ces personnes qui comme moi, directement ou indirectement contribuent à administrer ou à animer vos vies.

Je disais l'autre jour qu'un vœu sincère peut procurer espoir et énergie à son destinataire.

C'est donc du fond du cœur et au nom des personnes que je viens de citer que je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019.

 

                                                                                                                                                             Alain Bosson, le 11 Janvier 2019

 

 

Consultez le Mot du Maire archivé en date du 4 septembre 2015

Consultez le Mot du Maire archivé en date du 26 septembre 2015

Consultez le Mot du Maire archivé en date du 15 janvier 2016

Consultez le Mot du Maire archivé en date du 14 juillet 2016

Consultez le Mot du Maire archivé en date du 14 juillet 2017.

Consultez le mot du Maire en hommage à Hervé HADAMAR, juin 2018.

Consultez le Mot du Maire archivé en date du 14 Juillet 2018

Plan interactif

Mairie d'Étrembières

59, Place Marc Lecourtier
74100 Étrembières

04 50 92 04 01

Envoyez-nous un e-mail