La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) oeuvre pour la protection des chauve-souris, petits mamifères intégralement protégés par la loi.
La LPO vous apprend les bons gestes lors de la rencontre avec une chauve-souris :
Quelle que soit la situation, lors d’une rencontre avec une ou plusieurs chauves-souris chez vous, gardez votre calme, n’agissez pas dans la précipitation et si toutefois vous êtes amené à manipuler l’animal (au sol pour le mettre dans une boîte pour l’amener en centre de soins par exemple), faites-le avec des gants ou une serviette, et en délicatesse.
Une chauve-souris (seule) est entrée chez vous. Si cela arrive le soir, fermez les portes de la pièce et ouvrez grand les fenêtres. Éteignez les lumières et quittez la pièce si vous avez peur. D’ici quelques minutes, elle devrait être partie !
En journée, placez-la dans une boîte (faites des petits trous préalablement), ajoutez une serviette à laquelle elle puisse s’accrocher, placez un couvercle de bocal rempli d’eau (pour qu’elle puisse boire sans se noyer), éloignez-la de vos animaux domestiques et du bruit ; vous pourrez la relâcher le soir-même !
Si elle ne repart pas d’elle-même, contactez un centre de soins.