Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l’activité de la carrière du Salève a été adaptée, et ce dès l’annonce du confinement par le Président, en date du 17 mars 2020.

 

Comme d’autres secteurs, nous faisons face à une crise sans précédent et pour laquelle des mesures inédites ont dû être mises en place.

Permettant à la fois de s’adapter au mieux pour préserver la santé de nos collaborateurs, mais aussi de limiter les nuisances engendrées.

 

Par souci pour le voisinage et sensibles à ce contexte particulier (situation accentuée par la réduction brusque et quasi-totale de la circulation sur l’autoroute ainsi que de la voie ferrée), les exploitants ont aménagé l’activité de la carrière de leur propre initiative.

 

Les mesures suivantes ont été mises en place :

 

  • Démarrage de l’activité à compter de 08h00-08h30
  • Activité de débardage réduite au maximum et principalement liée aux travaux de sécurisation
  • Pas d’héliportage avant 09h00
  • Activité limitée, voire stoppée, par temps sec
  • Tirs de mines réalisés au strict minimum et information au préalable à la mairie

 

En dehors de ces mesures, il ne serait techniquement plus possible de travailler.

 

Or, le site du Salève fait partie des corps de métier dont le gouvernement exhorte la poursuite de l’activité.

 

En effet, l’activité des carrières représentent un maillon important dans la chaine du BTP.

Souvent à l’origine de cette chaîne, elle permet entre autres, la fourniture de matières premières (granulats) pour les chantiers de construction, qu’il s’agisse de bâtiment (immeubles, habitations, hôpitaux, écoles, etc.), de routes ou encore de travaux de réseaux divers (assainissement, réseaux d’eau, etc.).

Rappelons ici que les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont essentielles à la vie économique du pays et à son fonctionnement.

 

Ainsi, par soutien aux autres professions de cette chaine, et dans le cadre de la reprise d’activité, tel que bien largement exposée par le gouvernement français lors de ses différentes allocutions (dont entre autres par la signature d’un accord  de branche depuis le samedi 21 mars 2020 entre le ministère du travail et les fédérations professionnelles de BTP (CAPEB) favorisant la reprise des chantiers arrêtés ou fortement impactés par cette crise sanitaire), le site du Salève poursuit son exploitation tout en limitant au mieux les nuisances.

 

Les exploitants restent disponibles et remercient les concitoyens pour leur compréhension.

Plan interactif

Mairie d'Étrembières

59, Place Marc Lecourtier
74100 Étrembières

04 50 92 04 01

Envoyez-nous un e-mail