DES MASQUES POUR LES HABITANTS D’ANNEMASSE AGGLO DÈS LE 30 AVRIL

 

AVANT TOUT DÉPLACEMENT !
Il est recommandé de consulter le site d'Annemasse Agglo pour connaître :
Le nom de la Pharmacie la plus proche de votre domicile qui participe à l’opération ;
Les horaires d’ouvertures ;
La disponibilité des masques.

 

Annemasse, le 30 avril 2020

 

90 000 masques pour les habitants d’Annemasse Agglo

Annemasse  Agglo  a  passé  commande  de  90  000  masques  de catégorie 2 pour préparer ses habitants au déconfinement. Matériel de protection essentiel pour limiter la propagation du virus Covid-19, ces masques sont disponibles dès aujourd’hui jeudi 30 avril dans un réseau de pharmacies partenaires de l’opération.  La  distribution  sera  échelonnée  du  30  avril  au 20 juin et tous les points de distributions seront régulièrement réapprovisionnés pour éviter les ruptures de stock.

 

Comment obtenir un masque ?

La distribution de ces masques est exclusivement réservée aux habitants d’Annemasse Agglo. Pour l’obtenir, ceux-ci devront présenter un justificatif de domicile au pharmacien (carte d’identité, carte de transport, facture de moins de 6 mois).

 

Les masques sont en vente à prix coûtant soit 2€ TTC/masque. Pour que chaque habitant d’Annemasse Agglo puisse en disposer, cette vente est limitée à 2 masques par personne.

 

Un réseau de + de 20 pharmacies partenaires

Annemasse Agglo peut compter à ce jour sur plus de 20 pharmacies réparties sur l’ensemble du territoire qui ont répondu présentes bénévolement pour la distribution de ces masques.

Un outil cartographique a été développé permettant d’identifier les pharmacies partenaires et la disponibilité des masques. Et pour assurer la fiabilité des informations, cette carte sera mise à jour quotidiennement.

Cette carte est disponible sur le site web d’Annemasse Agglo :

  www.annemasse-agglo.fr    

 

Cette opération a pu voir le jour  grâce  au  travail  mené par les services de la MED (Maison de l’Economie Développement), de l’office de commerce Côté Annemasse et d’Annemasse Agglo.

 

Des masques de catégorie 2

Pour faire face à la pénurie de masques chirurgicaux et faire en sorte que ceux-ci ne soient utilisés qu’en milieu médical, l’Etat a défini dans sa note   d’information du 29 mars 2020, des masques exclusivement réservés à des usages non sanitaires (UNS), lavables. La Direction Générale de   l’Armement a travaillé sur   un cahier des charges donnant naissance à 2 catégories de masques.

Les masques commandés par Annemasse Agglo sont ainsi de catégorie 2, Ii s’agit de masques barrière à usage non sanitaire et à visée de protection collective.

 

Ils sont :

- conçus et vendus par des industriels français

- fabriqués en Europe.

- homologués par la Direction Générale de l’Armement

- lavables et utilisables 30 fois

 

La capacité de filtration des particules de ces masques permet d’apporter un complément aux gestes barrières pour protéger la populaton du Coronvavirus Covid-19. Ils préviennent la projection de gouttelettes et filtrent au moins 70 % des particules de 3 microns.

 

Il est rappelé que malgré le port du masque, il est impératif de continuer à appliquer les gestes barrières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan interactif

Mairie d'Étrembières

59, Place Marc Lecourtier
74100 Étrembières

04 50 92 04 01

Envoyez-nous un e-mail